LES GRANDS FONDATEURS : arts martiaux Japonais
Les trois plus connus
AIKIDO
AIKIDO
UESHIBA MOREIHI ( 1883 - 1969 ) a été le fondateur d'une pratique qui est sensée allier des techniques physiques non violentes et spirituelles.
AIKIDO voulant dire : la voie de l'harmonie des énergies.
Il étudie le Ju-Jitsu à la Tenshin Shin'yo Ryu et rencontre dans les années 1920 TAKEDA SOKAKU avec qui il pratique le Daïto Jutsu.
Il donnera plusieurs noms à sa pratique suivant son évolution personnelle. Il semblerait que la dénomination Aïkido sous née vers l'année 1942.
JUDO
JUDO
KANO Jigoro ( 1860 / 1938 ) est reconnu comme le père du judo moderne.
Judo signifie : voie de la souplesse
Il suit des études de sciences politiques et de lettres à la faculté. De faible constitution il pratique le Ju-Jitsu afin de pouvoir répondre aux "tracasseries" de ses condisciples.
Il fonda le Kodokan en 1882. Il transposa les techniques de combat du Ju-Jitsu qu'il trouvaient inadaptées et non appropriées à l'éducation du corps et de l'esprit.
Il fut un membre éminent du ministère de l'éducation.
KARATE
KARATE
FUNAKOSHI GICHIN ( 1868 - 1957 ) est certainement le plus connu des pratiquants de Karaté.
Il fut l'initiateur du karaté moderne.
KARATE voulant dire selon la transcription courante: main vide
Ses démonstrations devant l'empereur Hiro Hito ont eu un grand retentissement. L'aide de KANO Jigoro lui permit de faire connaître plus aisement sa discipline.
Il commença la pratique du SHURI-TE avec Maître ITOSU vers l'âge de 15 ans. Il a été pendant une trentaine d'anné maître d'école, en continuant à pratiquer ce qu'il nommera le karaté.